ODYSSÉE

Fiche 01 Trimestre 01 / 2013-14 / NIVEAU QUATRIÈME

« Dix-sept jours je voguai au large ; le dix-huitième, m’apparurent les montagnes ombreuses de votre terre, et mon coeur se réjouit, ignorant de mon malheur ; car je devais éprouver encore une grande détresse, que m’envoya Poséidon, l’Ebranleur de la terre ; il souleva les vents, me ferma le chemin, me fit une mer indicible. Au milieu demes plaintes, les vagues m’enlevèrent de mon radeau et la tempête le dispersa. Cependant, je parcourus cet abîme à la nage, et j’approchai enfin de votre terre, porté par le vent et l’eau. Mais si j’abordais là, le flot brutal m’eût jeté contre la côte, sur de grands rochers, en un lieu sans joie. Je reculai donc à la nage, tant que j’arrivai à un fleuve, où la place me parut la meilleure, dégarnie de rochers et abritée du vent. C’est là que je tombai et repris mes sens, et la nuit immortelle arriva. »
« L’Odyssée » de Homère

« L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à Homère, qui l’aurait composée après l’Iliade, vers la fin duVIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade,comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes […] »
source wikipédia
CONSIGNE :
En vous basant sur l’extrait, réalisez une représentation graphique mettant en scène la narration. Repérez les moments clés du récit ( entre 8 et 10) puis mettez les en scène dans un dispositif graphique.
Technique et format libre

OBJECTIF : Élaborer des plans et les monter en séquence

VOCABULAIRE

  • Plan
  • cadrage
  • Narration
  • récit
  • Point de vue
  • mise en scène

ÉVALUATION

Bloc 01 EXPRESSION ARTISTIQUE
B1-1 savoir construire des dispositifs séquentiels, fixes ou mobiles
B1-3 Assembler des plans pour réaliser une narration
Bloc 02 EXPRESSION ARTISTIQUE
B2-1 expérimenter différentes productions d’images avec des relations différentes au temps
B2-3 expérimenter des techniques en utilisant la succession d’images
BLOC 5 NUMÉRIQUE
B5-1 je suis capable d’effectuer une recherche sur internet en sélectionnant de manière critique les documents
Bloc 07 CULTURE ARTISTIQUE
B7-4 j’utilise les termes, vocabulaires et notions artistiques pour présenter mon travail
Bloc 08 COMPORTEMENT
B8-1 je participe activement au travail en groupe
B8-2 je suis capable de m’organiser, de gérer mon temps de travail

téléchargez la fiche >>4f1-2014-ODYSSEE

POUR LES CURIEUX 🙂

http://missiontice.ac-besancon.fr/educationmusicale/IMG/pdf/iliade_odyssee.pdf